«Moi Je – Bar à Ongles» s’engage auprès du collectif #MobilisationTriplettes
Chaque année, le mois d’octobre nous rappelle une réalité vécue de près au sein de l’équipe Moi Je: Le cancer du sein.
Cette année, Moi Je – Bar à Ongles s’engage auprès du Collectif #MobilisationTriplettes pour sensibiliser sur le cancer du sein des moins de 40 ans et collecter des dons pour la recherche contre le cancer du sein triple négatif. Cette opération est une grande première aussi bien pour le collectif que pour Moi Je.
Composées exclusivement de femmes, dont la moyenne d’âge est 26 ans, les équipes Moi Je sont au centre de notre attention. Le cancer du sein ayant frappé l’une de nous, il nous semblait évident de participer à cette opération, et la porter sur l’ensemble de notre réseau.
C’est dans ce cadre, et après avoir rencontré ses membres que nous nous associons au Collectif #MobilisationTriplettes pour mener cette opération au sein de nos 33 points de vente.
Qui est le collectif #Mobilisationtriplette ?
Claude, Aude, Widad, Juliette, Jessica, Justine … composent ce collectif. Ce sont des femmes atteintes d’un cancer triple négatif (Triplettes), en rémission, en traitement, ou en rechute. Plusieurs objectifs animent ce collectif :
Juliette témoigne : Lien de la vidéo
Qu’est-ce que le cancer du sein triple négatif ?
4 chiffres clefs
=> C’est l’un des cancers les plus agressifs, tous types confondus.
« Le cancer triple négatif est celui qui a le plus fort taux de récidive. C’est-à-dire que dans les 3 ans qui suivent l’annonce du cancer, 30% des femmes vont avoir une récidive : c’est énorme. Et aujourd’hui quand vous avez une récidive d’un cancer triple négatif avec des métastases, votre oncologue vous dit: «Madame vous ne guérirez pas, alors il faut composer avec ça» On a principalement, hors certains essais cliniques, un traitement assez classique à base de chimiothérapie. Il faut pouvoir en parler avec distance et agir justement pour trouver des solutions. A partir du moment où on est métastasé, la médiane de survie est de 14 mois. C’est court. Ça veut dire que la maladie peut progresser très vite. En situation métastatique, on enchaîne les lignes de traitement, principalement à base de chimiothérapie. On garde un traitement jusqu’à ce qu’il ne soit plus supporté par la patiente ou jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus. Nous nous mobilisons pour que des traitements que nous jugeons efficaces soient accessibles, en France, pour toutes les triplettes qui en ont besoin ! »
Claude – Collectif #MobilisationTriplettes
Comment se passe la collecte ?
Chaque don est important. 2 possibilités sont proposées pour la collecte :
Les dons seront collectés au sein des 33 points de vente du réseau Moi Je en France (adresses) par nos équipes. Tous les dons seront instantanément enregistrés informatiquement. Il n’est pas nécessaire d’être cliente pour faire un don. A la fin du mois, l’ensemble des dons seront reversés aux 2 programmes soutenus.
Lien de la cagnotte de l’Institut Curie pour le programme “Tant qu’il restera une femme à sauver”
Lien de la cagnotte de la Fondation Gustave Roussy pour le programme « Tout n’est pas rose«
Ou iront les dons collectés ?
En nous associant au Collectif #MobilisationTriplettes nous soutenons 2 programmes spécifiques liés au cancer du sein triple négatif.
L’institut Gustave Roussy à Paris
La création du programme “Tout n’est pas rose” de l’Institut Gustave Roussy a pour enjeux d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques efficaces en cas de récidive. Sachant que :
=> Peu de patientes sont soignées faute de traitements adaptés, et meurent d’un cancer métastasé.
L’Institut Curie à Paris
L’étude “Tant qu’il restera une femme à sauver” est une première mondiale. Elle a pour ambition d’analyser l’ADN tumoral pour identifier les impacts des traitements rapidement car :